pour ceux qui aiment réfléchir...
+2
Lapeno
falbala
6 participants
Page 1 sur 1
pour ceux qui aiment réfléchir...
voila ce nouveau jeu consiste a répondre correctement aux énigmes MATHÉMATIQUES !!
je commence avec cette énigme très simple !
Pour échapper à un oiseau, l'escargot Victor se jette dans un puits profond de 20 mètres, heureusement à sec. Victor entreprend de remonter ventre à terre...
Les journées passent au même rythme : chaque jour, Victor avance de 3 mètres dans son ascension. Mais chaque nuit, il glisse et recule de 2 mètres.
Combien de temps lui faudra-t-il pour sortir du puits ?
je commence avec cette énigme très simple !
Pour échapper à un oiseau, l'escargot Victor se jette dans un puits profond de 20 mètres, heureusement à sec. Victor entreprend de remonter ventre à terre...
Les journées passent au même rythme : chaque jour, Victor avance de 3 mètres dans son ascension. Mais chaque nuit, il glisse et recule de 2 mètres.
Combien de temps lui faudra-t-il pour sortir du puits ?
falbala- Messages : 50
Re: pour ceux qui aiment réfléchir...
20 jours
Une journée (si on part du principe que jour dans l'énoncée = journée et non jour de 24h) = 12h = +3M
Une nuit = 12h = -2M
Chaque jour complet de 24h = avancée de 1M
Puit de 20m donc 20 jours
Une journée (si on part du principe que jour dans l'énoncée = journée et non jour de 24h) = 12h = +3M
Une nuit = 12h = -2M
Chaque jour complet de 24h = avancée de 1M
Puit de 20m donc 20 jours
Lapeno- Messages : 130
ha ha ha tu t'es fait avoir réfléchit bien c'est pas ça la réponse
naaaaan je me suis fait avoir par victor l'escargot... xDfalbala a écrit:ha ha ha tu t'es fait avoir réfléchit bien c'est pas ça la réponse
pas mal
c'est sur que victor va se jetter dans un puis a sec mais 2 trucs me chiffonnent...comment il se "jete" dans le puis et comment il arrive entier en bas alors qu'il est a sec ...en plus une nuit ok mais en été ou en hiver ? lol
cadderly- Messages : 71
si si je t'assure ce n'est pas 20 la réponse justement c'était un piège mais je te laisse réfléchir un peu je ne vais quand même pas te mâcher le travail
mouais bien vu, j'ai été trop vite :p
18 jours pour remonter
les 17 premiers jours de 24h il va faire 17 mètres et le 18ème jour, il ne lui restera que 3 mètres à remonter qu'il peut faire avant la nuit
bien joué victor
18 jours pour remonter
les 17 premiers jours de 24h il va faire 17 mètres et le 18ème jour, il ne lui restera que 3 mètres à remonter qu'il peut faire avant la nuit
bien joué victor
Victor est sûrement un escargot français car en Belgique, nos escargots volent (oui c'est une autre culture, un autre pays, ...) donc si Jean-Edouard (escargot belge donc) tombe dans un puit de 20 mètres, il le remonte en 2 nano secondes !§!§
oui c'est ça ^^
alors classement
Lapeno = 1pt
à toi de poser une énigme maintenant
alors classement
Lapeno = 1pt
okay faudra que je cherche sur un site par contre car là j'en connais pas :pfalbala a écrit:oui c'est ça ^^
alors classement
Lapeno = 1pt
Combien ai-je d'animaux domestiques, sachant que tous, sauf deux sont des hamsters, tous sauf deux sont des putois, et tous sauf deux sont des iguanes ? (j'en ai plus de deux)
c'est ça Darktamtam 1 pointDarktamtam a écrit:ben a part 3 je vois pas ^^ (un de chaque)
alors à toi dark ^^
classement:
Lapeno = 1 pt
Dark = 1 pt
classement:
Lapeno = 1 pt
Dark = 1 pt
zut, j'ai pas le temps la, j'essaye de trouver un truc en fin d'aprem ^^
comme dark n'est pas décidé j'enchaine ^^
Il y a six ans, mon frère avait deux fois mon âge. Dans 5 ans, nous aurons ensemble 40 ans.
Quel est mon âge ?
Il y a six ans, mon frère avait deux fois mon âge. Dans 5 ans, nous aurons ensemble 40 ans.
Quel est mon âge ?
reXet- Admin
bien joué ^^
lapeno = 1 pt
dark = 1 pt
rexet = 1 pt
à toi
lapeno = 1 pt
dark = 1 pt
rexet = 1 pt
à toi
zut j'en avait des bonnes dans le temps, mais j'ai tout perdu ^^'
j'vais metre un petit truc que j'ai trouvé dans un coin allé, hop ^^
Quatre personnes doivent traverser un pont en 17 minutes. Chacune d'entre elles marche à une vitesse maximale donnée. Appelons 1, la personne qui peut traverser le pont en 1 minute, 2 celle qui le traverse en 2 minutes, 5 celle qui le fait en 5 minutes et 10 celle qui le traverse en 10 minutes.
Ces quatre personnes n'ont en tout qu'une torche et il est impossible de traverser le pont sans torche. Le pont ne peut supporter que le poids de 2 personnes.
Dans quel ordre doivent traverser ces quatre personnes ?
j'vais metre un petit truc que j'ai trouvé dans un coin allé, hop ^^
Quatre personnes doivent traverser un pont en 17 minutes. Chacune d'entre elles marche à une vitesse maximale donnée. Appelons 1, la personne qui peut traverser le pont en 1 minute, 2 celle qui le traverse en 2 minutes, 5 celle qui le fait en 5 minutes et 10 celle qui le traverse en 10 minutes.
Ces quatre personnes n'ont en tout qu'une torche et il est impossible de traverser le pont sans torche. Le pont ne peut supporter que le poids de 2 personnes.
Dans quel ordre doivent traverser ces quatre personnes ?
Je passe sur celle-là, les aller-retour me font vomir.
tout dabord ,merci lapeno pour ton fairplay^^(vu que tu connais la réponse il me semble!)
ben je dirais que dans l'ordre:
_10+1 font 11 et traversent ,
1,inquiet pour les autres fait demi tour avec sa torche et repart avec 5 qui(deja torché )voulais partager une boutanche avec 10,et il traversent
_de l'autre coté ,2 gueule parce qu'il a palus de quoi ce rincer le gossier et de peur que le pont s'écroule 1 fait demi tourtorche a la main evidement
_1 revient le voir avec la boutanche histoire de motiver ce trouillard et ils retraversent le pont pour rejoindre 10 et 5 déja sur place entrain de nager le crawl sur la pelouse.
eh crotte c'est pas ça^^ sinon les 17 mn ne suffisent pas!
arf je sais :5et 10 traversent en méme temps et 10 tient la torche,5 arrive de l'autre coté et 2 traverse, (reste 5mn a 10 pour traverser mais seulement 2mn pour 2) 2 arrive de l'autre coté et 1 traversea son tour!
reste 3 mn a 10. 1 arrive de l'autre coté et reste 2 mn a 10 pour picoler en douce (malin ce 10^^) en tout seulement 10mn de traversée!
youpiiiiiiiii^^!
ben je dirais que dans l'ordre:
_10+1 font 11 et traversent ,
1,inquiet pour les autres fait demi tour avec sa torche et repart avec 5 qui(deja torché )voulais partager une boutanche avec 10,et il traversent
_de l'autre coté ,2 gueule parce qu'il a palus de quoi ce rincer le gossier et de peur que le pont s'écroule 1 fait demi tourtorche a la main evidement
_1 revient le voir avec la boutanche histoire de motiver ce trouillard et ils retraversent le pont pour rejoindre 10 et 5 déja sur place entrain de nager le crawl sur la pelouse.
eh crotte c'est pas ça^^ sinon les 17 mn ne suffisent pas!
arf je sais :5et 10 traversent en méme temps et 10 tient la torche,5 arrive de l'autre coté et 2 traverse, (reste 5mn a 10 pour traverser mais seulement 2mn pour 2) 2 arrive de l'autre coté et 1 traversea son tour!
reste 3 mn a 10. 1 arrive de l'autre coté et reste 2 mn a 10 pour picoler en douce (malin ce 10^^) en tout seulement 10mn de traversée!
youpiiiiiiiii^^!